Né en 1990 à Caracas, Venezuela, Yefren Carrero a commencé ses études musicales à l’âge de douze ans. Trois ans plus tard, il intègre le pupitre de trompettes de l’Orchestre symphonique des jeunes Luis Gilberto Mendoza. A 16 ans, il devient membre de l’Orchestre symphonique Simon Bolivar de Táchira.

En 2007, il réussit le concours d’entrée à l’orchestre symphonique Teresa Carreño, en tant que trompettiste. L’année suivante, il passe à l’euphonium avec l’Orchestre d’Harmonie Simón Bolívar du Venezuela et, en 2009, devient titulaire du Venezuelan Brass Ensemble, avec lequel il effectue des tournées nationales et internationales : Royal Festival Hall à Londres, Festival Mahler 2011 à Los Angeles, Carnegie Hall à New York (2010), Festival de Salzbourg (2013)… Parallèlement, il occupe pendant 3 ans le poste de directeur et professeur à l’Académie nationale d’euphonium du Venezuela.

En 2013, il est invité en tant que soliste à la première Rencontre nationale des euphoniums de Bogota. La même année, il s’installe à Paris pour poursuivre ses études. Elève de la classe du soliste international Bastien Baumet, il obtient son diplôme d’études musicales (DEM) au CRR de Paris avec la mention très bien à l’unanimité et les félicitations du jury.

En 2015, il commence à enseigner le trombone, l’euphonium et le tuba dans l’association TUTTI Passeurs d’Arts.

En 2016, il remporte la médaille d’or du Concours européen Grand-Duc Adolphe des jeunes solistes, au Luxembourg.

En 2017, il développe son activité pédagogique avec le réseau d’orchestres El Sistema Europa, où il travaille avec des jeunes et des enfants de toute l’Europe. Il a été également chargé de la direction artistique et de la coordination pédagogique de TUTTI Passeurs d’arts jusqu’en 2022.

Yefren a été chargé de la création et de l’installation du premier projet artistique socio-musical et de la création de l’Orchestre philharmonique de Côte d’Ivoire. Il y a occupé les postes de directeur général, directeur artistique et pédagogique de tout le projet sur le continent africain.

Actuellement professeur de trompette, cornet, cor, trombone, euphonium et tuba ainsi que chef d’orchestre, Yefren participe avec ses élèves à des rencontres orchestrales, concours, concerts au niveau international,  comme Side by Side, El Sistema Academy- Suède , SEYO-Grèce, Angleterre, Espagne, Congrès mondial de El Sistema- Venezuela,  l’UNESCO à Paris-France. Il contribue également à la préparation de jeunes artistes pour des compétitions sur France 2 (chaine nationale française) : Prodiges de la musique Classique.