Né en 1990 à Caracas, Venezuela, Yefren débute son apprentissage musical à l’âge de douze ans. En 2005, il fait déjà partie de l’orchestre de jeunes Luis Gilberto Mendoza et, du haut de ses 16 ans, il devient membre de l’orchestre symphonique Simón Bolívar de Tachira.

    En 2007, alors âgé de 17 ans, il remporte le concours pour le poste trompettiste dans l’orchestre symphonique Teresa Carreño. L’année suivante, il entre dans l’harmonie Simón Bolívar de Venezuela et devient en 2009 membre officiel de Venezuelan Brass Ensemble, avec lequel il se produit sur la scène nationale et internationale : Royal Festival Hall à Londres, Festival Mahler à Los Angeles en 2011, Carnegie Hall à New York, Festival de Salzbourg en 2013. À cette période, il devient également directeur et professeur de l’académie d’euphonium du Venezuela.

    En 2015 il commence son travail comme Professeur de Trombone/Euphonium/Tuba avec l’association Passeurs d’Arts. Élève assidu de la classe de Bastien Baumet, il obtient son diplôme d’études musicales (DEM) d’euphonium mention Très bien à l’unanimité, avec les « félicitations du jury », au CRR de Paris.

    En 2016, il gagne la Médaille d’or du Concours Européen pour Jeunes Solistes au Luxembourg.

    En 2017, il démarre une activité de professeur avec « El Sistema Europe », où il travaille avec des jeunes et des enfants de toute l’Europe.

    Il est actuellement en charge de la Coordination Pédagogique de Passeurs d’arts en France et Directeur officiel de L’orchestre Tutti Maestro.

Fermer le menu