Né en 1990 à Caracas, Venezuela, Yefren Carrero a commencé ses études musicales à l’âge de douze ans. Trois ans plus tard, il intègre le pupitre de trompettes de l’Orchestre symphonique des jeunes Luis Gilberto Mendoza. A 16 ans, il devient membre de l’Orchestre symphonique de Táchira. 

En 2007, il réussit le concours d’entrée à l’orchestre symphonique Teresa Carreño, comme trompette. L’année suivante, il passe à l’euphonium avec l’Orchestre d’Harmonie Simón Bolívar du Venezuela et, en 2009, devient titulaire du Venezuelan Brass Ensemble, avec lequel il effectue des tournées nationales et internationales : Royal Festival Hall à Londres, Festival Mahler 2011 à Los Angeles, Carnegie Hall à New York (2010), Festival de Salzbourg (2013)… Parallèlement, il occupe pendant 3 ans le poste de directeur et professeur à l’Académie nationale d’euphonium du Venezuela.

En 2013, il est invité en tant que soliste à la première Rencontre nationale des euphoniums de Bogota. La même année, il s’installe à Paris pour poursuivre ses études. Elève de la classe du soliste international Bastien Baumet, il obtient son diplôme d’études musicales (DEM) au CRR de Paris avec la mention très bien à l’unanimité et les félicitations du jury.

En 2015, il commence à enseigner le trombone, l’euphonium et le tuba dans l’association TUTTI Passeurs d’Arts. 

En 2016, il remporte la médaille d’or du Concours européen Grand-Duc Adolphe des jeunes solistes, au Luxembourg.

En 2017, il développe son activité pédagogique avec le réseau d’orchestres El Sistema Europa, où il travaille avec des jeunes et des enfants de toute l’Europe. Il est également chargé de la direction artistique et de la coordination pédagogique de TUTTI Passeurs d’arts, et de la direction musicale de TUTTI maestro.

Yefren Carrero est actuellement professeur dans les classes d’orchestre de différents conservatoires de la région parisienne, la Maison des Arts de Garges-Sarcelles, le Conservatoire Maurice Ravel, et le Conservatoire Mozart.

 
Fermer le menu