Issu d’une famille de musiciens, Yefren a commencé ses études musicales à l’âge de 12 ans dans la classe de trompette du professeur Pacho Flores, au sein du programme socio-éducatif EL SISTEMA à San Cristóbal (état de Táchira), Venezuela.

Il poursuit ses études instrumentales avec les professeurs Gentil Ramírez et Jairo Hernández. Il entre à l’Orquesta Infantil y Juvenil Luis Gilberto Mendoza et, à 16 ans, à l’Orquesta Sinfónica Simón Bolívar de Táchira. Quelque temps plus tard, il est titularisé à l’Orquesta Sinfónica Teresa Carreño du Venezuela. 

Jouant également trombone et euphonium dans le cadre de sa formation académique, il a décidé de se spécialiser dans l’euphonium, un instrument d’apparition relativement récente qui offre un large éventail de possibilités de création et de développement technique et musical.

Au fil de sa carrière, il a fait partie des divers groupes musicaux prestigieuses telles que : l’Orchestre d’Harmonie Simón Bolívar, le Venezuelan Brass Ensemble, et participé avec la Paris Brass Band, en tant qu’invité. Il a effectué des tournées en Amérique latine, aux États-Unis, en Europe et sur le continent asiatique.

Diplômé de la classe de Bastien Baumet au CRR de Paris en 2018 avec la mention très bien à l’unanimité et les félicitations du jury. Il a remporté la médaille d’or du concours européen Grand-Duc Adolphe des jeunes solistes en 2016. 

Il dirige actuellement ses propres classes de cuivres dans différents conservatoires et écoles de musique à Paris.

Galerie

Videos