L’éducation est l’un des outils les plus importants pour le développement d’une société. La transmission des connaissances représente un facteur vital pour l’évolution de chaque être humain.
Dans ses outils pédagogiques musicaux, il intègre une large gamme de possibilités d’apprentissage dans une dynamique de motivation et de développement qui permet d’avancer au rythme du plaisir vers des objectifs précis, techniques et stylistiques. Le jeu collectif y occupe une place emblématique, raison pour laquelle, en plus des cours particuliers, l’artiste est directeur musical de programmes d’orchestre dans des projets sociaux, des institutions éducatives et des conservatoires de musique
Yefren Carrero, est issu d’un programme d’éducation et d’inclusion sociale par la musique créé au Venezuela en 1975 : EL SISTEMA. L’objectif principal de ce programme est de permettre l’accès gratuit à la pratique musicale, en particulier dans les quartiers les plus défavorisés.
Plus de 78 pays se sont inspirés du système vénézuélien de formation par l’orchestre. En France, Yefren Carrero est directeur artistique et pédagogique d’un de ces projets, TUTTI Passeurs d’arts à Paris. Il fait également partie d’un réseau international de coopération pour le développement artistique de programmes musicaux, et collabore régulièrement avec différents projets dans le monde entier, notamment en Suède, en Angleterre, au Japon et au Venezuela.
Galerie
Videos